automne-joie

Préparons l’hiver en toute sérénité

Vers la fin du cycle… Toute comme le printemps avec qui elle partage cette caractéristique d’entre-deux, l’automne est souvent une saison difficile pour beaucoup. L’entrée vers l’hiver, les jours qui raccourcissement induisent nostalgie, tristesse pouvant aller jusqu’à certaines formes déprime. L’automne saison des bilans… Période de « reprise » : rentrée des classes, reprise des activités « routinières » après la période d’été souvent synonyme de vacances où les rythmes, les activités, l’alimentation souvent changent… C’est un temps de pause, où la nature ralentit, et nous avec !

L’élément de l’automne en énergétique chinoise est le métal. Sur le plan de l’homme, c’est la maturité. Au niveau de l’environnement, c’est un moment de récoltes et de mise en réserve pour l’hiver. L’énergie décroît et retourne à la terre vers les racines. D’où l’importance des légumes racines pendant la période automnale. A notre niveau, il s’agira également de préparer l’organisme à affronter l’hiver en réparant les éventuels effets de l’été et en renforçant le système immunitaire.

La préparation de l’hiver… Saison des bilans, l’automne est tout autant saison de préparation à l’hiver et de son repos bien mérité et nécessaire. Au niveau énergétique, cela se traduit par le fait que l’automne est la période où le rein commence à se recharger pour l’année à venir avant d’atteindre sa plénitude énergétique en hiver. C’est la fonction du rein comme réserve d’énergie vitale. C’est donc le moment de le nourrir correctement pour qu’il puisse se recharger au mieux. On peut l’y aider de différentes manières : étirements de méridiens, alimentation propice, exercices de volonté, rééquilibrage énergétique…

Une saison du lâcher-prise et de la sérénité… Ranger, mettre en ordre organiser les choses et son chez soi intérieur pour se préparer à passer l’hiver en toute quiétude et savoir profiter d’une vie moins active pour se reposer et se ressourcer…

Prévenir… La prévention est au cœur de l’énergétique chinoise. C’est pourquoi un traitement d’énergétique chinoise lors des changements de saison s’avérera très bénéfique pour renforcer le système immunitaire, conserver une bonne santé et aider le corps à s’adapter à ces moments de grande activité.

Ralentir… Le mouvement qui accompagne cette période en est un de décroissance du Yang (fin de l’été) et de croissance du Yin (début de l’hiver). L’effervescence de la nature connaît un ralentissement et il est bon de prendre le temps de s’adapter aux changements qui nous entourent et, ainsi, d’éviter la résistance.

Les déséquilibres de l’automne… L’incapacité à accepter l’imprévu et à lâcher prise provoque un certain nombre de déséquilibres énergétiques du poumon et du gros intestin, les deux organes liés à l’élément métal. Ces déséquilibres énergétiques se retrouvent tant au niveau respiratoire qu’au niveau du transit intestinal : rhumes à répétition, pâleur, problèmes de peau, constipation et colites, épaules voûtées et refermées, respiration courte, essoufflements, soucis des choses matérielles du quotidien…

Pour les résoudre ou pour les prévenir, je peux vous aider à stimuler ces organes par différents moyens : exercices respiratoires, étirements des méridiens, vous conseiller en alimentation (on sera sur une saveur piquante, propice au poumon) et vous aider à renforcer votre système immunitaire.

Mon conseil pratique pour l’automne :
Stimulez le poumon et aidez le rein à se recharger pour l’hiver
! De manière générale, tout ce qui va stimuler le poumon est bénéfique en cette saison et va avoir une action positive sur les déséquilibres cités précédemment. Respirez plus souvent en conscience, hydratez-vos cellules et vous verrez déjà le monde autrement !

Besoins de conseils, d’aide…découvrez mes accompagnements ou contactez-moi.

photo-geraldine-lagarde-shake-you

Géraldine Lagarde – SHAKE YOU
Surmonter le stress | Équilibre, bien-être & motivation

Retour en haut