reenchanter_jeunes_senior

Réenchantons notre quotidien

Et si ces périodes de confinement et de chamboulements post-COVID étaient une opportunité pour réinventer notre quotidien ?

Le bouleversement de nos habitudes est rarement chose facile, car c’est bien connu l’Homme n’aime pas le changement ! Or aujourd’hui avec le recul nous savons que ce que nous avons subi comme un véritable choc en mars 2020, est devenu un nouvel art de vivre, ou une révélation pour certains d’entre nous.

Moins de sorties, de voyages, d’excursions, de dépenses… Même nos fêtes de famille ont été bouleversées. Au final, nous avons appris à prendre notre mal en patience – que je préfère traduire en « notre bien en patience » – et nous pourrions considérer que derrière toute frustration se cache une opportunité à découvrir.

Alors j’ai pensé à quelques pistes que j’ai plaisir à partager avec vous : 

1/ Arrêtons de nous dépêcher, de courir après le temps, reposons-nous et prenons le temps pour les choses simples de la vie, surtout celles qu’on n’a trop peu le temps de faire.

2/ Redécouvrons l’intimité et partageons des moments avec nos proches – surtout quand on travaille plus de 7h/jour d’habitude et qu’on a tendance à zapper sur tous les plans.

3/ Trouvons enfin le temps pour ranger notre intérieur, faire du tri, bricoler, cuisiner, écouter de la musique, pour lire un livre ou deux dans la semaine – y’a pas que Netflix, BFM et la Switch dans la vie !

4/ Regardons autour de nous pour développer des comportements solidaires et citoyens pour ceux qui sont dans le besoin : Baby-Papy-cat-dog sitting ? Courses alimentaires ?  Achetons nos produits en local, chez les indépendants et petits producteurs et commandons ponctuellement des plats à emporter dans les restaurants à la place des plats cuisinés (trop salés et franchement pas fameux !)

5/ Réapprenons à nous ennuyer et comme cela peut s’avérer très agréable et nous permettre d’ouvrir notre créativité. Nous avons plus de ressources qu’on ne le croit et le bricolage fait du bien !

6/ Repensons notre travail, nos rencontres, nos échanges, nos moyens de communiquer : les visios et zoom nous ont bien dépanné, mais aujourd’hui se retrouver reste prioritaire ! Nos téléphones et nos écrans nous ont montré leurs limites, les webinaires nous ont permis de créer de belles occasions mais la poste fonctionnera toujours alors envoyons des lettres manuscrites pleines d’amour et de dessins – pensons aux fêtes de fin d’année en écrivant dans les Ephad, les hôpitaux et adressons nos vœux à nos anciens même de manière anonyme.

Et maintenant nous savons que travailler à domicile retrouve tout son sens ! Pour la plupart de mes clients ce fut une révélation et certains se sont sentis plus productifs et plus concentrés, même si la posture devant l’écran est plus confortable sur un siège ergonomique au bureau !

Je peux vous confirmer les bienfaits du travail à temps choisi à la maison, car depuis que je me suis lancée à mon compte, il y a plus de 5 ans, je vis chaque jour en conscience avec plus de moments de qualité à temps choisi !

Cette épidémie que nous avons traversée, et qui même si elle semble bientôt derrière nous, vient nous rappeler à quel point la vie est fragile et qu’elle mérite qu’on en prenne soin à chaque moment. Alors l’appellerons-nous une crise finalement « salutaire » ?

En attendant des jours encore meilleurs, prenez bien soin de vous et vivement les poignées de mains, les Big hug et les étreintes affectueuses qui nourrissent notre bien-être et notre sentiment d’appartenance.

Besoins de conseils, d’aide…découvrez mes accompagnements ou contactez-moi.

photo-geraldine-lagarde-shake-you

 

Géraldine Lagarde – SHAKE YOU
Surmonter le stress | Équilibre, bien-être & motivation

 

Retour haut de page